Accueil du site > Pédagogie > Histoire-Géographie > M. Thevenet > 5e > Fiche de leçon 5e Afrique subsaharienne au Moyen Âge

5e

Fiche de leçon 5e Afrique subsaharienne au Moyen Âge

samedi 25 janvier 2014, par M. Thevenet



Questions :
- Dans quelle partie d’Afrique se trouvait l’Empire du Mali au 13e et 14e siècles ?
- Quel roi a fondé cet empire ?
- A quel peuple appartenait-il ?
- Quelle était la religion des élites de cet empire ?
- De quelles activités vivaient les habitants de cet empire ?
- Par quels genres de textes connaît-on l’histoire de l’empire du Mali ? (2 exemples possibles)
- Comment peut-on trouver des faits historiques véridiques à partir de textes pas très fiables ?
- Qu’y avait-il à la cour du "mansa" ? dans l’armée du "mansa" ?
- A quoi servaient-les esclaves noirs dans le monde musulman ?
- Combien de Noirs ont été esclaves à cause de la traite négrière orientale ?
- Comment les Noirs étaient-ils capturés puis envoyés dans les pays arabes ?
- Quelles sont les principales régions d’origine des esclaves Noirs au Moyen Âge ?

Vocabulaire :

Donner la définition de : Empire du Mali, Griot, Traite interne

Rechercher si nécessaire la définition de :
- malinké (ou mandingue)
- wangara
- essor / déclin
- sources orales / sources écrites
- mansa
- sofa
- traite négrière occidentale / orientale
- esclavage
- traite transsaharienne / traite côtière

Faire une recherche sur :

- l’Empire du Mali
- l’empire Songhaï

Structure du cours :

1. Une civilisation mal connue ? : l’exemple de l’Empire du Mali (13e-14e siècles)

Consigne : Rédiger un paragraphe d’une dizaine de ligne expliquant tout ce que nous apprennent le texte de voyageur arabe et la carte étudiés en classe.

Consigne : Comparer le texte 2 p. 116 et un extrait de récit de griot projeté au tableau : trouvez un maximum de points communs entre les deux textes afin de déterminer ce qu’on trouvait à la cours du mansa du Mali

2. La traite négrière (8e-16e siècles) : un monopole européen ?

Consigne : Répondez aux questions de l’encadré photocopié à partir de l’extrait de documentaire projeté en classe.

Pour aller plus loin…

Un peu de lecture

KONATE Dialiba, L’épopée de Soundiata Keita, Seuil jeunesse, 2004

Un film :
- Keïta ! l’Héritage du Griot de Dani Kouyaté (1995)

Repères chronologiques et géographiques :

- Carte de l’Empire du Mali 3 p. 115
- Carte des traites négrières 1 p. 126

JPG - 58,7 ko
Frise chronologique

Portfolio :

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4



 

Collège Clovis Hugues, Avenue famille Jouve - 84305 Cavaillon — Responsable de publication : M. Schreyeck
Dernière mise à jour : samedi 19 avril 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP